隋初唐书法美学研究
上QQ阅读APP看书,第一时间看更新

PRÉFACE

Les caractères chinois marquent la langue chinoise et la culture chinoise d’une empreinte des plus profondes,ils sont au cœur même de l’identité chinoise et sont même un vecteur culturel déterminant qui a constitué le «monde sinisé»,selon l’expression du célèbre de la sinologie française Léon Vandermeersch.

L’écriture chinoise,dont l’originalité en fait un véritable patrimoine mondial de l’humanité,est intrinsèquement associée à la calligraphie,cet art à part entière et propre à la Chine,autre considérable patrimoine culturel. Il nous semble que nous touchons là à une des plus grandes dissymétries culturelles au monde:dans la Grèce antique est née la philosophie occidentale,étroitement liée à la langue grecque et à sa grammaire,et cette discipline ne verra le jour en Chine que deux millénaires plus tard avec le«Mashi Wentong»,alors que la dimension esthétique de l’écriture chinoise marquée notamment dès l’écriture sur bronze et qui sera élevée au rang d’art avec les maîtres tels que Wang Xizhi dès le 4ème siècle de notre ère n’a pas son égal dans les autres civilisations.

Avec la calligraphie,cet art chinois de l’écriture,la civilisation chinoise a possédé très tôt un des arts majeurs dans l’univers culturel mondial,mais il lui a manqué le regard extérieur venant de la réflexion philosophique sur le Beau et sur l’art,à savoir l’esthétique,pour la valoriser pleinement. Le grand mérite du livre du professeur Chang Yaohua«sui chu tang shufa meixue yanjiu»(《隋初唐书法美学研究》)est de proposer une approche pluridisciplinaire intégrant l’esthétique,la technique calligraphique,la grammatologie et l’approche théorique relative à la calligraphie,comme en témoigne la grande attention qu’il porte au«Traité sur la calligraphie»(《书谱》)de Sun Guoting. Comme tout art,la calligraphie chinoise a une histoire et le professeur Chang a une claire conscience de l’enjeu que représente l’analyse de l’histoire de la calligraphie,et identifiant la période allant de la dynastie des Sui au début des Tang comme une époque décisive pour l’avancée de cette discipline.

La publication de l’ouvrage très documenté du professeur Chang et des éclairages qu’il apporte du point de vue de la réflexion esthétique sur l’art chinois de l’écriture contribue grandement à prendre conscience que l’écriture chinoise est unique au monde,en raison de la «fonction poétique» qui est la sienne. Le célèbre linguiste Roman Jakobson(1896-1982)distingue parmi les différentes fonctions du langage celle qui consiste à mettre l’accent sur la forme du message plutôt que sur son contenu ou sur l’attention portée au destinataire,et il désigne cette fonction sous le nom de fonction poétique. Cette fonction permet de faire du message linguistique un objet esthétique. Ainsi,la réflexion esthétique relative à l’art chinois de l’écriture devrait notamment se structurer autour de l’application à l’écriture du concept de fonction esthétique du langage.

Le professeur Chang nous invite à le suivre dans ce chemin en construction,nous invite à explorer les interrogations et les richesses de l’esthétique sinographique. Suivons le...

Joël BELLASSEN 白乐桑

2020年10月于巴黎